Adoption d’une résolution sur la réorganisation des unités administratives de niveau provincial

Le 12 juin, avec 461 voix favorables (soit un taux de 96,44 %), l’Assemblée nationale a adopté une résolution sur la réorganisation des unités administratives de niveau provincial en 2025. Désormais, le pays comptera 34 unités administratives de niveau provincial, comprenant 28 provinces et six villes.

Les députés votent l'adoption de la résolution. Photo : VNA
Les députés votent l'adoption de la résolution. Photo : VNA

Hanoï (VNA) - Le 12 juin, avec 461 voix favorables (soit un taux de 96,44 %), l’Assemblée nationale a adopté une résolution sur la réorganisation des unités administratives de niveau provincial en 2025. Désormais, le pays comptera 34 unités administratives de niveau provincial, comprenant 28 provinces et six villes.

Après la réorganisation, 19 provinces et quatre villes seront nouvellement constituées. Onze provinces et villes ne seront pas concernées par cette restructuration : Cao Bang, Diên Biên, Ha Tinh, Lai Chau, Lang Son, Nghe An, Quang Ninh, Thanh Hoa, Son La, Hanoï et Hue.

Les nouvelles administrations locales entreront officiellement en fonction à partir du 1er juillet 2025. D’ici là, les anciennes autorités continueront d’exercer leurs fonctions jusqu’à la mise en place des nouvelles structures.

Le gouvernement, les ministères, les organismes concernés et les autorités locales sont chargés de mettre en œuvre la résolution, de réorganiser l’appareil et de régler les questions sociales et professionnelles liées à la réorganisation, tout en garantissant le bien-être social, les droits et intérêts légitimes des citoyens et des entreprises, ainsi que le développement socio-économique, la sécurité et la défense nationale...

Le 30 juin prochain, les nouvelles limites administratives et les organes de direction des provinces seront officiellement annoncés. Après la réorganisation, le modèle d’administration à deux niveaux (province et commune) sera mis en place, permettant de réduire environ 250.000 postes et d’économiser plus de 190.000 milliards de dongs entre 2026 et 2030.

vna-potal-quoc-hoi-thong-qua-nghi-quyet-ve-viec-sap-xep-don-vi-hanh-chinh-cap-tinh-nam-2025-8087166.jpg
Le secrétaire général du Parti, To Lam (au milieu), et le président de l'Assemblée nationale, Tran Thanh Man (3e à partir de la gauche), et des délégués présents à la séance. Photo : VNA

52 provinces et villes seront regroupées en 23 nouvelles unités administratives de niveau provincial : Tuyên Quang, Lao Cai, Thai Nguyen, Phu Tho, Bac Ninh, Hung Yên, Hai Phong, Ninh Binh, Quang Tri, Da Nang, Quang Ngai, Gia Lai, Khanh Hoa, Lam Dong, Dak Lak, Hô Chi Minh-Ville, Dông Nai, Tây Ninh, Cân Tho, Vinh Long, Dông Thap, Cà Mau et An Giang.

Les députés ont unanimement salué la préparation rigoureuse du gouvernement et des collectivités territoriales, tout en approuvant la réorganisation conformément aux orientations du Parti et à la législation.

Après l’adoption de la résolution, le gouvernement dirigera les provinces pour élaborer des plans détaillés afin d’assurer le bon fonctionnement des nouvelles administrations et la mise en œuvre rapide des régimes de soutien aux personnels concernés.-VNA

Voir plus

Séance plénière de l'Assemblée générale des Nations Unies. Photo: VNA

Le Vietnam plaide pour un budget consensuel à l’ONU pour Abyei

L'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté 1er juillet, par consensus un projet de Résolution sur le budget de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA), dont les négociations avaient été coordonnées par le Vietnam.

Traitement des procédures administratives au centre de services publics du quartier de Dông Da à Hanoi. Photo : VNA

Fusion administrative : nouveau décret relatif aux accords internationaux

Le gouvernement a publié le décret n°177/2025/ND-CP, modifiant et complétant divers décrets relatifs aux accords internationaux, afin de répondre à plusieurs questions clés découlant du fonctionnement du modèle d’administration locale à deux niveaux et de la restructuration des structures organisationnelles gouvernementales dans le domaine de la coopération internationale.

Photo d'illustration : VNA

Réforme administrative au Vietnam : Prensa Latina salue une avancée majeure

L’agence de presse latino-américaine Prensa Latina accorde ces derniers jours une attention particulière à la mise en œuvre officielle par le Vietnam, à partir du 1er juillet 2025, du nouveau modèle d’administration locale à deux niveaux (province et commune), qu’elle considère comme une étape majeure de la réforme de l’administration publique vietnamienne.

Le secrétaire général du Parti To Lam. Photo : VNA

Conversation téléphonique entre le SG du Parti To Lam et le président Donald Trump

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam, To Lam, a eu une conversation téléphonique mercredi soir 2 juillet avec le président des États-Unis, Donald Trump. Les deux dirigeants ont échangé sur les relations bilatérales Vietnam–États-Unis et sur les négociations en cours concernant les droits de douane réciproques.

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam To Lam rencontre des électeurs de Hanoï. ¨Photo : VNA

Le SG du Parti To Lam rencontre des électeurs de Hanoï

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam To Lam a tenu, le 2 juillet au siège du quartier de Dong Da, une rencontre avec des électeurs de la capitale pour présenter les résultats de la 9e session de la 15e Assemblée nationale et écouter les remarques et aspirations de la population.

Le ministre vietnamien de la Défense, Phan Van Giang, reçoit le sous-secrétaire d’État italien à la Défense, Matteo Perego di Cremnago. Photo: VNA

L'Italie souhaite renforcer ses liens de défense avec le Vietnam

L'Italie souhaite intensifier sa coopération en matière de défense avec le Vietnam afin d’assurer une collaboration plus efficace à l’avenir, a déclaré le sous-secrétaire d’État italien à la Défense, Matteo Perego di Cremnago, lors d’une rencontre avec le ministre vietnamien de la Défense, le général d’armée Phan Van Giang, le 2 juillet à Hanoï.

Le président de la Lombardie, Attilio Fontana, et la vice-présidente du Vietnam, Vo Thi Anh Xuan. Photo: VNA

Le Vietnam et la région italienne de Lombardie renforcent leurs liens de coopération

Le Vietnam attache une grande importance à son partenariat stratégique avec l’Italie et souhaite approfondir les relations bilatérales de manière substantielle et efficace dans de nombreux domaines, notamment à travers la coopération entre ses localités et la région de Lombardie, a déclaré la vice-présidente du Vietnam, Vo Thi Anh Xuan.

Archives numériques – un moteur pour un système d’administration locale à deux niveaux. Photo d’illustration : Internet

Archives numériques, moteur pour un système d’administration locale à deux niveaux

La Loi sur les archives de 2024 et ses documents d’orientation, entrées en vigueur le 1er juillet 2025, constituent un cadre juridique complet pour la gestion des documents électroniques. Ce cadre appuie la mise en œuvre des décisions stratégiques et novatrices du gouvernement central visant à restructurer le système d’administration locale à deux niveaux.

OSZAR »