Hanoi (VNA) – En trois minutes chrono, ils ont conquis le public. Dix jeunes chercheurs venus de sept pays de la région Asie-Pacifique ont rivalisé d’éloquence et de clarté scientifique lors de la toute première finale régionale du concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180), organisée le 28 juin 2025 à l’École supérieure du commerce extérieur de Hanoi (ESCE). Une grande première dans cette partie du monde.
Une première en Asie-Pacifique, dans une édition record
Dans son discours d’accueil, Nicolas Maïnetti, directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique, n’a pas caché son enthousiasme: “Je vais essayer de vous dire quelques mots à l'ouverture de cette première finale régionale, mais je suis assez gêné pour le faire car j'ai l'impression d'illustrer moi-même un contraste saisissant entre une partie ennuyeuse et formatée, et une partie dynamique avec un contenu scientifique riche porté par la jeunesse francophone”, dit-il.

Il rappelle l’esprit du concours: “Trois minutes pour convaincre, pour captiver, pour transmettre la magie de la recherche à un public venu de tous horizons. C’est un exercice exigeant, mais essentiel, car il rappelle que la science n’a de sens que si elle est partagée”, note-t-il.
Créé au Canada il y a plus de 10 ans, MT180 est aujourd’hui porté par un consortium international avec le soutien de l’AUF, qui organise des finales dans une vingtaine de pays. Cette première édition régionale marque une nouvelle étape dans l’implantation de la francophonie scientifique en Asie-Pacifique.

Hôte de l’événement, l’ESCE Hanoï, membre de l’AUF depuis 1995, n’a pas caché sa fierté. Lê Thi Thu Thuy, présidente du Conseil d’établissement, a salué la qualité des interventions: “Nous sommes réunis ici pour célébrer l'excellence, l'innovation et la capacité de nos jeunes chercheurs à communiquer des idées complexes avec clarté et passion. Vous êtes les ambassadeurs d'une nouvelle génération de chercheurs capables de dialoguer avec tous les composants de la société”, partage-t-elle.
Sciences, art oratoire et francophonie
Sélectionnés sur dossier après un appel à candidatures lancé en mars 2025, les candidats représentent la diversité géographique et disciplinaire de l’Asie-Pacifique: une doctorante australienne pour le Pacifique, deux doctorantes indiennes pour l’Asie du Sud, deux chercheuses chinoises et une Laotienne inscrites au Japon, trois Vietnamiens, une Indonésienne et un Thaïlandais pour l’Asie du Sud-Est. Leurs thèses couvraient un éventail remarquable: chirurgie robotique, didactique du français, anatomie faciale, écriture littéraire de la maladie, ou encore représentation de l’espace urbain.

Palmarès 2025
À l’issue des délibérations d’un jury international présidé par Phan Thi Ha Duong (Académie des sciences et de la technologie du Vietnam), les lauréats suivants ont été distingués:
1er Prix: Kantapon INTAMART (Thaïlande)
2e Prix: Boutsakhone KEORODOM (Japon)
3e Prix: Krithika SANJEEVI (Inde) et Heidi BULA (Australie)
Prix du Public: NGUYEN Ha Thu (Vietnam)
Fraîchement couronné, Kantapon Intamart, doctorant en linguistique à l’Université Chulalongkorn, confie avoir vécu cette victoire comme “une récompense d’un travail bien fait dans un temps très limité”. “Une thèse prend trois à six ans, parfois plus. Résumer cela en 180 secondes n’est pas facile. Il faut structurer autour de quelques points clés: introduction, problématique, résultats, et ouverture vers la société”, partage-t-il.
Il revient aussi sur le moment le plus délicat de sa prestation: “Le plus dur, c’est juste avant de commencer. Mais une fois le premier mot prononcé, c’est comme appuyer sur 'play'. Tout se déroule naturellement”, raconte-t-il.
En route vers Bucarest
Le lauréat du premier prix, Kantapon Intamart, représentera la région Asie-Pacifique lors de la grande finale internationale prévue cet automne à Bucarest, en Roumanie.
Au-delà du podium, cette première finale régionale a surtout mis en lumière le dynamisme de la recherche en français dans une région aussi vaste que diverse. Une jeunesse scientifique qui, en trois minutes, a su faire voyager les idées et rapprocher les cultures.
Kantapon INTAMART, Doctorant en linguistique, Université Chulalongkorn, Thaïlande
Sujet de thèse: Analyse critique du discours des textes institutionnels sur la féminisation des titres professionnels dans les pays francophones.
Boutsakhone KEORODOM, Doctorante en économie du tourisme, Université Ritsumeikan Asia Pacific, Japon
Sujet de thèse: L’économie du tourisme transfrontalier en Asie émergente: intégration du Laos à l’ASEAN et connexion à la Chine.
Krithika SANJEEVI, Docteure en lettres et littérature, Université Jawaharlal Nehru, Inde
Sujet de thèse: Bande dessinée francophone au XXIe siècle: un espace inclusif en évolution?
Heidi BULA, Doctorante en histoire de l’art et études francophones, Université de Melbourne, Australie
Sujet de thèse: L’odyssée européenne de l’objet Pasifika: reconstituer la collection Bougainville au XXIe siècle.
NGUYÊN Ha Thu, Doctorante en odontologie, Université de Médecine de Hanoi, Vietnam
Sujet de thèse: L’efficacité du mélange protoxyde d’azote et oxygène dans le traitement dentaire chez les enfants de 4 à 6 ans non-coopérants.
NGUYÊN Tuân Thanh, Doctorant en chirurgie – urologie, Université de médecine et de pharmacie de Ho Chi Minh-Ville
Sujet de thèse: Étude des résultats de la néphrectomie partielle assistée par robot dans le traitement du carcinome à cellules rénales.
RATNA, Doctorante en enseignement du français, Université Negeri Jakarta
Sujet de thèse: Développement d’un E-module de Literacy Coaching, basé sur TPACK pour les enseignants de français aux lycées en Indonésie.
CAI HUU NGOC THAO TRANG, Docteure en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, Université de médecine et de pharmacie de Ho Chi Minh-Ville
Sujet de thèse: Étude sur les caractéristiques anatomiques de l’artère faciale chez les Vietnamiens.
ZHONG CHENLU, Doctorante en littérature française, Université du Zhejiang
Sujet de thèse: Écriture sur la maladie chez l’enfant dans la littérature française depuis la fin du XXe siècle.
WU YANAN, Doctorante en littérature, Université de Nanjing
Sujet de thèse: La représentation de l’espace urbain chez Alain Mabanckou. – VOV/VNA