L’ancienne citadelle de Luy Lâu n’a pas encore livré tous ses secrets

De nombreux vestiges architecturaux précieux de l’ancienne citadelle de Luy Lâu, dans la province de Bac Ninh (Nord), ont été découverts lors des fouilles archéologiques effectuées du 25 mars à fin avril.

Fragments de moules à tambour en bronze découverts dans l’ancienne citadelle de Luy Lâu en décembre 2024. Photo : VNA
Fragments de moules à tambour en bronze découverts dans l’ancienne citadelle de Luy Lâu en décembre 2024. Photo : VNA

Bac Ninh, 6 mai (VNA) - De nombreux vestiges architecturaux précieux de l’ancienne citadelle de Luy Lâu, dans la province de Bac Ninh (Nord), ont été découverts lors de récentes fouilles archéologiques.

Du 25 mars à fin avril, des scientifiques ont mené des fouilles archéologiques sur le mur ouest, sur une superficie totale d’environ 76 m². Ces fouilles visaient à explorer les richesses historiques et culturelles de l’ancienne citadelle, tout en favorisant la coopération internationale en matière de recherche universitaire.

Les archéologues ont ainsi découvert de précieux vestiges architecturaux, notamment les fondations architecturales de 3,3 m de long, construites en briques rectangulaires gris-bleu le long du mur de la citadelle en direction de la rivière Dâu.

De plus, au niveau de la couche de renforcement du mur, ils ont découvert l’utilisation de briques brisées datant des VIIe-IXe siècles et la réutilisation de briques du VIe siècle, témoignant de la continuité et de l’héritage des techniques de construction à travers les différentes périodes historiques. Des vestiges tels que des fondations de la dynastie Nguyen en mortier de chaux et des pieux en bambou utilisés pour prévenir les affaissements témoignent du développement continu de cette zone au fil de l’histoire.

Les artefacts découverts lors de ces fouilles sont remarquablement diversifiés : divers types de briques de construction, des briques décoratives à motifs, des tuiles tubulaires, des tuiles courbes, ainsi que des objets ménagers en terre cuite, en grès et en céramique émaillée, tels que des bols, des assiettes, des jarres et des vases. Certaines briques portent des caractères chinois anciens, fournissant des preuves précieuses pour déterminer la datation et le contexte culturel et politique de cette citadelle.

Luy Lâu est une ancienne forteresse située le long de la rivière Dâu, servant de centre administratif au district de Giao Chi et de capitale au Giao Châu. Elle était un pôle politique, économique, commercial et religieux majeur dans le nord du Vietnam au cours des dix premiers siècles de notre ère. C’est l’une des plus grandes zones urbaines du nord du Vietnam, avec une richesse et une diversité de vestiges et d’objets, comparables à celles d’autres sites archéologiques du pays actifs à la même période.

En 1999, l’archéologue japonais Nishimura Masanari a notamment mis au jour sur le site un fragment de moule à tambour en bronze, suggérant l’existence d’une ancienne fonderie. Des fouilles ultérieures menées en 2014 ont confirmé la présence d’un important atelier de métallurgie, avec plus de 2.300 pièces de moules à tambour en bronze collectées en 2024.

Ces découvertes soulignent le rôle de Luy Lâu comme centre de production clé de la culture Dông Son qui s’est développée entre le VIIe siècle avant notre ère jusqu’au Ier et IIe siècles après J.-C. – VNA

source

Voir plus

Photo: VNA

Le Vietnam remporte 11 médailles d'or aux Championnats d'Asie de jujitsu 2025

La sélection vietnamienne de jujitsu a marqué les esprits lors des Championnats d'Asie 2025, organisés en Jordanie, en remportant 11 médailles d'or, 7 d'argent et 12 de bronze, se classant ainsi 3e au classement général, derrière le Kazakhstan (21 médailles d'or, 27 d'argent et 26 de bronze) et la Thaïlande (19 médailles d'or, 7 d'argent et 9 de bronze).

Le saxophoniste Phan Kim apporte des mélodies impeccables et des paysages poétiques à travers l'œuvre "Dà Lat au coucher du soleil". Photo : VNA

"Dà Lat dans une nuit d'ivresse" – un voyage en train pour découvrir la musique et les paysages de la ville de montagne

À bord du train historique reliant la gare de Dà Lat à Trai Mat, les visiteurs peuvent admirer les lumières scintillantes de la ville de montagne, s’imprégner des senteurs des jardins fleuris, écouter des mélodies en direct et savourer des spécialités culinaires locales. Une expérience nocturne inoubliable qui séduit les visiteurs à chaque séjour dans la cité brumeuse.

Khmers du Sud : de la pauvreté à la prospérité grâce aux politiques nationales

Khmers du Sud : de la pauvreté à la prospérité grâce aux politiques nationales

En appliquant systématiquement la politique « les groupes ethniques sont égaux, unis, se respectent et s’entraident pour progresser », le Parti et l’État ont privilégié l’investissement et l’allocation des ressources au développement socio-économique des zones habitées par les minorités ethniques. Grâce à ces efforts, cinquante ans après la Libération du Sud et la Réunification nationale, les régions khmères du Sud ont connu de profondes transformations, affichant désormais un visage nouveau, dynamique et prospère.

Le Bureau d'agriculture urbaine de Hô Chi Minh-Ville, conçu par Vo Trong Nghia. (Photo : avec l'aimable autorisation de Vo Trong Nghia Architects)

Le lauréat du Prix Fukuoka honore un éminent architecte vietnamien

L'architecte vietnamien Vo Trong Nghia a été annoncé comme l'un des lauréats de la 35e édition du Prix Fukuoka 2025. Le fondateur et directeur de VTN Architects a reçu le Prix Arts et Culture pour ses contributions exceptionnelles à l'architecture écologique et ses concepts de design innovants.

Une représentation de l'Orchestre symphonique de l’Opéra royal de Versailles, le 21 avril au Théâtre Hô Guom, à Hanoï. Photo : Tuôitre

La culture, un pilier des relations franco-vietnamiennes

La coopération culturelle franco-vietnamienne s’étend à divers domaines : arts de la scène, cinéma, photographie, etc. Renforcé par un nouveau programme bilatéral pour 2024-2028, ce partenariat traduit la volonté commune de faire de ce secteur un levier de rapprochement.

Ngo Ngoc Khanh, propriétaire de la librairie Macaw. Photo: I LOVE VIETNAM

Une librairie vietnamienne diffuse la culture du Vietnam au Japon

Dans la préfecture de Saitama, au Japon, la librairie Macaw, située à la gare de Kita-Sakado, est l’une des rares librairies de la région à vendre des livres en vietnamien. Son propriétaire, Ngo Ngoc Khanh, est originaire de Hanoï. Son aventure entrepreneuriale est née d’une passion profonde pour les livres.

Lors de la cérémonie de réception. Photo : NDEL

Deux antiquités datant de la dynastie des Nguyên ont fait leur retour à Huê

Il s’agit de deux tenues quotidiennes de la reine mère Tu Cung (mère du roi Bao Dai, le dernier roi de la dynastie des Nguyên). La première est un « ao dai » rouge en soie avec des motifs décoratifs et des manches nouées dans le style royal typique. L’autre est un « ao dai » en soie, tissé avec des paillettes dorées, dont tous les boutons sont manquants et certaines parties sont pourries.

 Photo : Comité d'organisation

La vivacité du Vietnam dans les yeux des enfants vietnamiens du monde entier

Avec plus de 1.000 œuvres candidates issues de 17 pays répartis sur cinq continents, le concours international de peinture «Ruc ro Viêt Nam» (La vivacité du Vietnam) ne se limite pas à l’art : il est aussi un pont entre les générations, les cultures, et les continents - une célébration vivante et émouvante de l’identité vietnamienne à travers le regard des enfants.

OSZAR »