Le Vietnam salue l’accompagnement de la JBIC dans ses projets de développement

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu, le 29 juin, Maeda Tadashi, président du Conseil d’administration de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), accompagné de ses collaborateurs, à l’occasion de leur visite de travail au Vietnam.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh rencontre à Hanoï Maeda Tadashi, président du Conseil d’administration de la Banque japonaise pour la coopération internationale. Photo : VNA
Le Premier ministre Pham Minh Chinh rencontre à Hanoï Maeda Tadashi, président du Conseil d’administration de la Banque japonaise pour la coopération internationale. Photo : VNA

Hanoï (VNA) – Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu, le 29 juin, Maeda Tadashi, président du Conseil d’administration de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), accompagné de ses collaborateurs, à l’occasion de leur visite de travail au Vietnam.

Étaient également présents à la rencontre des dirigeants des ministères et secteurs concernés ainsi que l’ambassadeur du Japon au Vietnam, Ito Naoki.

Le chef du gouvernement vietnamien a salué le développement florissant des relations Vietnam – Japon, fondées sur la sincérité, la confiance mutuelle et l’efficacité. Il a souligné qu’à la suite de l’élévation des relations bilatérales au rang de Partenariat stratégique global, la coopération entre les deux pays avait franchi une nouvelle étape, dynamique et fructueuse.

Exprimant la gratitude du Vietnam pour le soutien constant du Japon, Pham Minh Chinh a réaffirmé la volonté du pays de renforcer sa coopération avec Tokyo dans des domaines prioritaires, notamment la sécurité alimentaire. Il a, à cet égard, évoqué la possibilité d'accroître les exportations de riz vers le Japon, en réponse à l’intérêt manifesté récemment par la partie japonaise.

Le Premier ministre a vivement salué l’accompagnement de la JBIC, tant à travers le dialogue stratégique qu’en matière de financement de projets d’infrastructures et d’énergie, qui a facilité la présence d’investisseurs japonais au Vietnam, y compris des petites et moyennes entreprises. Il a rappelé, à ce titre, le financement de plus de 800 millions de dollars récemment octroyés par la JBIC pour relancer le projet gazier du bloc Lô B.

Dans le cadre de la transition énergétique nationale, Pham Minh Chinh a invité la JBIC à jouer un rôle central dans le soutien financier des 15 projets verts japonais au Vietnam, pour une valeur cumulée dépassant 20 milliards de dollars. Ces projets s’inscrivent dans l’initiative « Asia Zero Emission Community » (AZEC), lancée lors de la visite officielle au Vietnam du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba en avril 2025.

Abordant les grandes orientations de développement du pays, le Premier ministre a présenté les principaux projets d’infrastructures stratégiques en cours, incluant autoroutes, ports maritimes, aéroports, chemins de fer urbains, lignes ferroviaires à grande vitesse et projets nucléaires. Il a encouragé la JBIC ainsi que les entreprises japonaises à y participer, en mobilisant des ressources financières, technologiques et humaines.

japon-2.jpg
Le Premier ministre Pham Minh Chinh rencontre à Hanoï Maeda Tadashi, président du Conseil d’administration de la Banque japonaise pour la coopération internationale. Photo : VNA

Concernant le complexe pétrochimique de Nghi Sơn (NSRP), coentreprise réunissant des partenaires vietnamiens, koweïtiens et japonais, Pham Minh Chinh a exhorté la JBIC, en tant que principal bailleur de fonds, à jouer un rôle actif dans la restructuration financière du projet, en vue d’en assurer la viabilité et de préparer une éventuelle deuxième phase, dans un esprit de « partage équitable des bénéfices et des risques ».

Pour sa part, Maeda Tadashi a salué les progrès remarquables du Vietnam, en particulier ses politiques récentes visant à promouvoir le secteur privé et à accélérer la transition énergétique. Il a réaffirmé l’engagement de la JBIC à accompagner les projets verts portés par les entreprises japonaises dans le cadre de l’initiative AZEC.

Il a également exprimé l’intérêt de la JBIC et des entreprises japonaises à participer activement aux projets d’infrastructures du Vietnam, notamment ceux fondés sur le modèle TOD (Transit-Oriented Development), privilégiant le développement urbain intégré aux transports publics. Il a souligné l’expertise japonaise dans ce domaine, notamment pour le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse envisagé par le Vietnam.

À propos du complexe de Nghi Sơn, Maeda Tadashi a assuré que la JBIC poursuivait activement les discussions avec les parties prenantes afin d’identifier des solutions durables, conformément aux attentes du gouvernement vietnamien. Il s’est engagé à mobiliser tous les moyens nécessaires pour surmonter les difficultés actuelles et garantir la stabilité du projet. - VNA

source

Voir plus

Lors de la conférence de presse mensuelle de juin du gouvernement. Photo : VNA

Premier semestre 2025 : la croissance pourrait être au-delà des prévisions

Si les données sont actualisées jusqu’au 30 juin, le taux de croissance du PIB au premier semestre pourrait être supérieur de 0,2 à 0,3 point aux prévisions, a annoncé le ministre Tran Van Son, chef du Bureau gouvernemental, lors de la conférence de presse mensuelle de juin du gouvernement, tenue l’après-midi du 3 juillet à Hanoï.

Le Momentum est le plus grand navire jamais exploité par le groupe Hoa Phat. Photo: NDEL

Le sidérurgiste Hoa Phat met en service son plus grand vraquier

Conçu pour naviguer sur les routes maritimes internationales, le Momentum peut accoster dans les ports en eaux profondes de Dung Quât, l’un des principaux hubs logistiques du groupe, chargé de réceptionner la majorité des matières premières destinées aux aciéries de Hoa Phat.

Au port de Cai Mep-Thi Vai, ville de Phu My, province de Ba Ria-Vung Tau. Photo d'illustration : Hong Dat/VNA

Un signal positif pour le commerce extérieur du Vietnam

La Déclaration conjointe Vietnam–États-Unis sur un cadre d’accord commercial réciproque, équitable et équilibré marque une avancée majeure dans les relations économiques bilatérales. Fruit d’une longue préparation et d’une démarche proactive du gouvernement vietnamien, cet accord suscite de nombreuses analyses optimistes de la part d’experts économiques.

 Le Vietnam a rejoint le Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026. Photo: Vietnam+

Aviation: le Vietnam rejoint le CORSIA

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a officiellement confirmé que l'Autorité de l'aviation civile du Vietnam (CAAV) participera à son Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026.

Hòa Phat a récemment mis en service le navire de charge The Momentum, d’une capacité de 110.000 DWT. Photo: VNA

Hòa Phat met en service son plus grand navire maritime

Hòa Phat a récemment mis en service le navire de charge The Momentum, d’une capacité de 110.000 DWT. Ce navire, le plus grand de la flotte du groupe industriel vietnamien, s'inscrit dans sa stratégie d'expansion de sa flotte de transport maritime et prépare l'accélération de la production au complexe sidérurgique de Hòa Phat Dung Quat.

Les parties échangent sur les solutions matérielles et technologiques. Photo: VNA

Des solutions technologiques pour la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud

Les représentants du ministère vietnamien de la Construction, de l'ambassade des États-Unis et du groupe 3M Vietnam ont échangé sur les solutions matérielles et technologiques de haute technologie susceptibles d'être appliquées à des projets d'infrastructures de transport à grande échelle, en particulier le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud.

Le Centre d’exposition du Vietnam deviendra un lieu incontournable pour les événements politiques, économiques, culturels et touristiques, tant au niveau national qu’international. Photo : Quoc Khanh – VNA

Le plus grand Centre d’exposition d’Asie du Sud-Est au Vietnam prêt à entrer en service

Le Centre d’exposition du Vietnam, d’une superficie totale de 900.000 m², a été construit dans la commune de Dong Anh (Hanoï), avec des travaux lancés fin août 2024. Fin juin 2025, Vingroup a livré les deux éléments principaux : le hall d’exposition Kim Quy et l’espace d’exposition en plein air, après près de dix mois de chantier. Le site accueillera l’Exposition des réalisations socio-économiques à l’occasion du 80e anniversaire de la Fête nationale (2 septembre 1945 – 2 septembre 2025).

OSZAR »