Caoutchouc vietnamien : vers une chaîne d’approvisionnement durable et conforme au RDUE

Pour atteindre son objectif d’exportations de caoutchouc de 3,3 milliards de dollars en 2025, soit une baisse de 4,6 % par rapport à 2024, le Vietnam devra générer 2,1 milliards de dollars au second semestre de cette année, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Transformation du caoutchouc destiné à l'exportation à l'usine de la compagnie Phu Rieng. Photo : VNA
Transformation du caoutchouc destiné à l'exportation à l'usine de la compagnie Phu Rieng. Photo : VNA

Hanoï (VNA) – Pour atteindre son objectif d’exportations de caoutchouc de 3,3 milliards de dollars en 2025, soit une baisse de 4,6 % par rapport à 2024, le Vietnam devra générer 2,1 milliards de dollars au second semestre de cette année, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Les recettes d’exportation du premier semestre sont estimées à 1,2 milliard de dollars, d’après les statistiques officielles. Le ministère a précisé que le secteur du caoutchouc devrait intensifier ses efforts en adaptant ses stratégies aux marchés clés, notamment l’Union européenne (UE), en mettant l’accent sur des produits de haute qualité conformes au Règlement de l’UE sur la déforestation (RDUE), qui entrera en vigueur en 2026. L’UE demeure un marché stratégique, représentant 7,4 % de la valeur totale des exportations de caoutchouc du Vietnam.

Il est à noter que 95 % des exportations vers l’UE concernent des produits à forte valeur ajoutée. Toutefois, préserver et développer cette part de marché implique de se conformer strictement au RDUE.

La chaîne d’approvisionnement du caoutchouc vietnamien reste complexe : 63 % des matières premières proviennent de petits exploitants, contre 37 % issues de grandes plantations. Le Vietnam importe également du caoutchouc, principalement du Cambodge et, dans une moindre mesure, du Laos, pour ses besoins en transformation.

Selon Nguyen Vinh Quang, expert de l’organisation Forest Trends, se conformer au RDUE nécessitera un contrôle rigoureux des matières premières, jusqu’à chaque parcelle de culture.

Des efforts sont en cours pour mettre en place des modèles de production conformes au RDUE. Les grandes plantations du Groupe de caoutchouc du Vietnam (VRG) sont en première ligne dans ce processus de normalisation.

Parallèlement, des entreprises privées comme Mai Vinh, Viet Sing et Thuan Loi collaborent activement avec des petits exploitants et des acheteurs afin d’établir des chaînes d’approvisionnement traçables et légales.

Ces produits certifiés sont déjà exportés vers l’UE à un prix supérieur de 150 à 300 dollars par tonne par rapport au caoutchouc conventionnel. Phan Tran Hong Van, de l’Association du caoutchouc du Vietnam, a réaffirmé l’engagement de l’association à accompagner les acteurs du secteur dans la mise en conformité avec le RDUE et les exigences internationales.

Elle a souligné l’importance de la coopération internationale et du partage d’expériences pour bâtir une chaîne d’approvisionnement durable et transparente.

Les experts ont également mis en avant la nécessité de fournir un soutien technique et financier aux entreprises privées et aux petits exploitants, ainsi que de développer une plateforme nationale de traçabilité unifiée. Il faut aussi renforcer les partenariats public-privé et les liens avec les principaux marchés comme la Chine, les États-Unis et l’UE.

Le ministère a également annoncé qu’il soutiendrait l’innovation dans la transformation et l’amélioration de la qualité afin de permettre au caoutchouc vietnamien de conquérir les segments milieu et haut de gamme dans des pays comme l’Espagne et l’Italie, notamment dans les secteurs de la mode et des articles ménagers.

Enfin, le ministère accompagnera les entreprises dans la création de marques et l’obtention de certifications internationales telles que le label FSC (Forest Stewardship Council) pour la gestion forestière durable, contribuant ainsi à accroître leur compétitivité et à renforcer la position de l’industrie vietnamienne du caoutchouc à l’échelle mondiale.-VNA

Voir plus

Lors de la cérémonie de signature. Photo / VNA

Le Vietnam et l'Allemagne signent une Déclaration commune sur l'établissement d'un partenariat énergétique

Le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Nguyên Hoang Long, et le secrétaire d'État du ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie (BMWK), Stefan Rouenhoff, ont signé le 3 juin à Berlin une Déclaration commune sur l'établissement d'un partenariat énergétique entre le Vietnam et l'Allemagne, en présence de la vice-présidente de la République Vo Thi Anh Xuân.

Lors de la cérémonie de signature du partenariat entre FPT et Audax. Photo: vietnamnet.vn

FPT s’associe à Audax pour offrir des solutions bancaires numériques

FPT a déclaré que ce partenariat vise à offrir des expériences bancaires numériques évolutives, sécurisées et innovantes aux institutions financières des régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient, en forte croissance, avec un objectif de chiffre d’affaires de 100 millions de dollars sur trois ans.

Lors de la conférence de presse mensuelle de juin du gouvernement. Photo : VNA

Premier semestre 2025 : la croissance pourrait être au-delà des prévisions

Si les données sont actualisées jusqu’au 30 juin, le taux de croissance du PIB au premier semestre pourrait être supérieur de 0,2 à 0,3 point aux prévisions, a annoncé le ministre Tran Van Son, chef du Bureau gouvernemental, lors de la conférence de presse mensuelle de juin du gouvernement, tenue l’après-midi du 3 juillet à Hanoï.

Le Momentum est le plus grand navire jamais exploité par le groupe Hoa Phat. Photo: NDEL

Le sidérurgiste Hoa Phat met en service son plus grand vraquier

Conçu pour naviguer sur les routes maritimes internationales, le Momentum peut accoster dans les ports en eaux profondes de Dung Quât, l’un des principaux hubs logistiques du groupe, chargé de réceptionner la majorité des matières premières destinées aux aciéries de Hoa Phat.

Au port de Cai Mep-Thi Vai, ville de Phu My, province de Ba Ria-Vung Tau. Photo d'illustration : Hong Dat/VNA

Un signal positif pour le commerce extérieur du Vietnam

La Déclaration conjointe Vietnam–États-Unis sur un cadre d’accord commercial réciproque, équitable et équilibré marque une avancée majeure dans les relations économiques bilatérales. Fruit d’une longue préparation et d’une démarche proactive du gouvernement vietnamien, cet accord suscite de nombreuses analyses optimistes de la part d’experts économiques.

 Le Vietnam a rejoint le Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026. Photo: Vietnam+

Aviation: le Vietnam rejoint le CORSIA

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a officiellement confirmé que l'Autorité de l'aviation civile du Vietnam (CAAV) participera à son Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026.

Hòa Phat a récemment mis en service le navire de charge The Momentum, d’une capacité de 110.000 DWT. Photo: VNA

Hòa Phat met en service son plus grand navire maritime

Hòa Phat a récemment mis en service le navire de charge The Momentum, d’une capacité de 110.000 DWT. Ce navire, le plus grand de la flotte du groupe industriel vietnamien, s'inscrit dans sa stratégie d'expansion de sa flotte de transport maritime et prépare l'accélération de la production au complexe sidérurgique de Hòa Phat Dung Quat.

Les parties échangent sur les solutions matérielles et technologiques. Photo: VNA

Des solutions technologiques pour la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud

Les représentants du ministère vietnamien de la Construction, de l'ambassade des États-Unis et du groupe 3M Vietnam ont échangé sur les solutions matérielles et technologiques de haute technologie susceptibles d'être appliquées à des projets d'infrastructures de transport à grande échelle, en particulier le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud.

OSZAR »