Le Vietnam séduit Prague lors du Festival international de la gastronomie et de la culture

Le 7 juin, le Vietnam a laissé une impression marquante lors du 8e Festival international de la gastronomie et de la culture, qui s'est déroulé sur l'emblématique place de la Victoire.

Au stand vietnamien. Photo : VNA
Au stand vietnamien. Photo : VNA

Prague (VNA) - Le 7 juin, le Vietnam a laissé une impression marquante lors du 8e Festival international de la gastronomie et de la culture, qui s'est déroulé sur l'emblématique place de la Victoire.

Coorganisé par l'ambassade du Vietnam en République tchèque, TAMDA FOODS, Linsan et le Centre d'éducation tchéco-vietnamien, l'événement a réuni des participants de 56 pays. Il a offert une plateforme vibrante pour célébrer la diversité des identités culturelles à travers la richesse de la gastronomie, la musique et les arts traditionnels.

Ce festival revêtait une signification particulière, s'inscrivant dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la République tchèque. Il a également été l'occasion de réaffirmer le rôle dynamique et actif du Vietnam dans les échanges culturels internationaux.

Le stand vietnamien a véritablement captivé l'attention, se distinguant par son drapeau rouge vif frappé de l'étoile d'or et une riche exposition d'éléments traditionnels et d'objets emblématiques tels que des chapeaux coniques, de délicates peintures sur soie et des céramiques finement travaillées.

La gastronomie a également été à l'honneur, offrant aux festivaliers un voyage culinaire avec des plats typiques très appréciés. Le nem (rouleaux de printemps frits), le pho (soupe de nouilles de riz) et le rafraîchissant café glacé au lait ont particulièrement séduit les palais.

Pour la première fois lors d'un festival européen, le Vietnam a présenté des produits halieutiques clés, soulignant la qualité et le potentiel d'exportation de ses produits agricoles vers le marché européen.

Au-delà de l'offre culinaire, le stand vietnamien proposait des spectacles de musique traditionnelle et de danse folklorique, qui ont attiré les foules et favorisé l'échange interculturel.

Dans son discours, l'ambassadeur du Vietnam à Prague, Duong Hoai Nam, a souligné l'importance du festival comme plateforme non seulement pour promouvoir la cuisine vietnamienne, mais aussi pour renforcer l'image et l'identité culturelle du pays. Il a précisé que ces initiatives contribuent à favoriser la compréhension mutuelle et les liens entre les peuples, en particulier à l'heure où le Vietnam et la République tchèque consolident leurs relations après avoir franchi le pas vers un partenariat stratégique en janvier 2025.

vna-potal-toa-sang-huong-vi-viet-tai-le-hoi-van-hoa-am-thuc-praha-2025-8079481.jpg
Des visiteurs dégustent des spécialités culinaires vietnamiens lors du festival. Photo : VNA

Lukas Bezchleba, un Praguois, a exprimé son attachement à la culture vietnamienne : « J'ai voyagé au Vietnam et j'ai des souvenirs inoubliables de sa cuisine. Aujourd'hui, en dégustant du pho et des rouleaux de printemps au cœur de Prague, j'ai l'impression de retrouver ce pays. »

Violet, une étudiante en espagnol en République tchèque, a exprimé son enthousiasme : « C'est la première fois que je participe au festival et j'adore l'ambiance et la diversité culturelle. Les rouleaux de printemps vietnamiens sont mon plat préféré : croustillants, savoureux et leur sauce est unique. J'y reviendrai souvent ! ».

Avec près de 15 000 visiteurs, le Festival de la gastronomie et de la culture témoigne de l'attrait des échanges culturels à l'ère de la mondialisation. Des activités telles que des spectacles musicaux, des danses traditionnelles et des expositions d'artisanat ont créé une image vibrante du monde, où le Vietnam se distingue par sa riche identité et son dynamisme.-VNA

source

Voir plus

Le ceviche péruvien, ou simplement ceviche, est le plat national du Pérou et a été reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Photo: ambassade du Pérou au Vietnam

Surprenante et multiple, la gastronomie péruvienne s’invite à Hanoi

Façonnée par les tumultes de l’Histoire sud-américaine et de nombreuses migrations de population, la gastronomie péruvienne est le fruit d’un métissage unique entre les traditions andines ancestrales et les apports des conquistadors puis des immigrants, elle a en réalité bien plus à nous offrir…

Les dirigeants du Musée des Beaux-Arts du Vietnam offrent des cadeaux aux utilisateurs de Facebook et de TikTok. Photo : fournie par le Musée.

Les jeunes Vietnamiens font rayonner les beaux-arts sur les réseaux sociaux

De nombreux jeunes expriment leur amour pour les beaux-arts vietnamiens à travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Les auteurs des vidéos les plus appréciées sur le Musée des beaux-arts du Vietnam, sur les pages Facebook et TikTok, ont récemment reçu des cadeaux de reconnaissance du Musée.

Projection du film « Love in Vietnam » à Da Nang. Photo: VNA

« Love in Vietnam » : première coproduction Vietnam-Inde projetée à Da Nang

Le film « Love in Vietnam » a été officiellement projeté le 1er juillet au Centre des Conférences Internationales Ariyana à Da Nang, dans le cadre de la 3ᵉ édition du Festival du Film d’Asie de Da Nang (DANAFF 2025). Ce long-métrage marque une étape historique en tant que première coproduction cinématographique entre le Vietnam et l’Inde.

La tour Nhan, joyau architectural de la province de Phú Yên

La tour Nhan, joyau architectural de la province de Phú Yên

Symbole emblématique de l'architecture du royaume de Champa, la tour Nhan, dont le nom signifie littéralement « tour de l'Hirondelle », fut érigée à la fin du XIe siècle. Dominant fièrement le paysage, elle incarne les valeurs historiques, culturelles et artistiques majeures qui font la richesse de la province de Phú Yên.

La 3e édition du Festival du Film asiatique de Da Nang (DANAFF III) débute le 29 juin à Da Nang. Photo : VNA

Le DANAFF de Dà Nang, reflet du cinéma vietnamien et asiatique

Dà Nang accueillera du 29 juin au 5 juillet 2025 la troisième édition de son Festival du Film Asiatique (DANAFF III), avec plus de 100 films au programme. Sa directrice, la Dr. Ngô Phuong Lan, revient sur ce festival qui conjugue passion, engagement et volonté d’innovation.

OSZAR »