Un expert japonais souligne l'importance de la relation de coopération Vietnam-Japon

Un expert japonais souligne l'importance de la relation de coopération Vietnam-Japon

Le professeur Kurihara Hirohide de l'Université des études étrangères de Tokyo. Photo : VNA
Le professeur Kurihara Hirohide de l'Université des études étrangères de Tokyo. Photo : VNA

Tokyo (VNA) - Dans le contexte de tensions commerciales internationales croissantes en raison de la politique douanière américaine, la coopération entre le Vietnam et le Japon devient cruciale en raison de leurs nombreuses similitudes, selon le professeur Kurihara Hirohide de l'Université des études étrangères de Tokyo.

S'adressant au correspondant de l'Agence vietnamienne d'Information (VNA) au Japon à la veille de la visite officielle du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba au Vietnam du 27 au 29 avril, le professeur Kurihara Hirohide, a déclaré que le Vietnam et le Japon partagent même volonté de mener une politique étrangère d'indépendance et d'autonomie. Dans le contexte actuel d'incertitudes mondiales, les relations bilatérales revêtent une importance plus grande que jamais. Il a suggéré que la coopération Vietnam-Japon pourrait servir de modèle aux petits pays qui aspirent à un développement durable sans dépendance excessive à des facteurs externes. Concernant la prochaine visite du Premier ministre Shigeru Ishiba, le chercheur y a vu une occasion importante pour les deux pays d'explorer de nouvelles pistes de coopération dans un contexte mondial en pleine mutation. Il a souligné que le développement économique, la sécurité et la transition écologique sont des domaines cruciaux dans lesquels les deux pays peuvent approfondir leur partenariat. En ce qui concerne la formation des ressources humaines, cet expert a déclaré que l'augmentation du nombre de travailleurs vietnamiens au Japon ces dernières années était un signe positif. Cependant, le Japon doit mieux exploiter cette source de main-d'œuvre afin de maximiser le potentiel des travailleurs vietnamiens, a-t-il indiqué. Le Vietnam possède des ressources humaines hautement qualifié et l'utilisation efficace de ces ressources apportera de grands avantages aux deux parties, a-t-il noté.

Selon le professeur Kurihara Hirohide, le rôle du Vietnam dans la stratégie de politique étrangère du Japon en Asie du Sud-Est est très important. Il estime que la coopération entre le Vietnam et le Japon peut être une preuve aux autres pays que, même s'ils ne sont pas de grandes puissances, les deux pays peuvent toujours poursuivre efficacement leurs propres voies de développement.-VNA

source

Voir plus

Séance plénière de l'Assemblée générale des Nations Unies. Photo: VNA

Le Vietnam plaide pour un budget consensuel à l’ONU pour Abyei

L'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté 1er juillet, par consensus un projet de Résolution sur le budget de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA), dont les négociations avaient été coordonnées par le Vietnam.

Traitement des procédures administratives au centre de services publics du quartier de Dông Da à Hanoi. Photo : VNA

Fusion administrative : nouveau décret relatif aux accords internationaux

Le gouvernement a publié le décret n°177/2025/ND-CP, modifiant et complétant divers décrets relatifs aux accords internationaux, afin de répondre à plusieurs questions clés découlant du fonctionnement du modèle d’administration locale à deux niveaux et de la restructuration des structures organisationnelles gouvernementales dans le domaine de la coopération internationale.

Photo d'illustration : VNA

Réforme administrative au Vietnam : Prensa Latina salue une avancée majeure

L’agence de presse latino-américaine Prensa Latina accorde ces derniers jours une attention particulière à la mise en œuvre officielle par le Vietnam, à partir du 1er juillet 2025, du nouveau modèle d’administration locale à deux niveaux (province et commune), qu’elle considère comme une étape majeure de la réforme de l’administration publique vietnamienne.

Le secrétaire général du Parti To Lam. Photo : VNA

Conversation téléphonique entre le SG du Parti To Lam et le président Donald Trump

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam, To Lam, a eu une conversation téléphonique mercredi soir 2 juillet avec le président des États-Unis, Donald Trump. Les deux dirigeants ont échangé sur les relations bilatérales Vietnam–États-Unis et sur les négociations en cours concernant les droits de douane réciproques.

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam To Lam rencontre des électeurs de Hanoï. ¨Photo : VNA

Le SG du Parti To Lam rencontre des électeurs de Hanoï

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam To Lam a tenu, le 2 juillet au siège du quartier de Dong Da, une rencontre avec des électeurs de la capitale pour présenter les résultats de la 9e session de la 15e Assemblée nationale et écouter les remarques et aspirations de la population.

Le ministre vietnamien de la Défense, Phan Van Giang, reçoit le sous-secrétaire d’État italien à la Défense, Matteo Perego di Cremnago. Photo: VNA

L'Italie souhaite renforcer ses liens de défense avec le Vietnam

L'Italie souhaite intensifier sa coopération en matière de défense avec le Vietnam afin d’assurer une collaboration plus efficace à l’avenir, a déclaré le sous-secrétaire d’État italien à la Défense, Matteo Perego di Cremnago, lors d’une rencontre avec le ministre vietnamien de la Défense, le général d’armée Phan Van Giang, le 2 juillet à Hanoï.

Le président de la Lombardie, Attilio Fontana, et la vice-présidente du Vietnam, Vo Thi Anh Xuan. Photo: VNA

Le Vietnam et la région italienne de Lombardie renforcent leurs liens de coopération

Le Vietnam attache une grande importance à son partenariat stratégique avec l’Italie et souhaite approfondir les relations bilatérales de manière substantielle et efficace dans de nombreux domaines, notamment à travers la coopération entre ses localités et la région de Lombardie, a déclaré la vice-présidente du Vietnam, Vo Thi Anh Xuan.

Archives numériques – un moteur pour un système d’administration locale à deux niveaux. Photo d’illustration : Internet

Archives numériques, moteur pour un système d’administration locale à deux niveaux

La Loi sur les archives de 2024 et ses documents d’orientation, entrées en vigueur le 1er juillet 2025, constituent un cadre juridique complet pour la gestion des documents électroniques. Ce cadre appuie la mise en œuvre des décisions stratégiques et novatrices du gouvernement central visant à restructurer le système d’administration locale à deux niveaux.

OSZAR »