L'AN adopte des lois clés sur la fiscalité

Lors de sa 9e session tenue ce matin, la 15e Assemblée nationale du Vietnam a voté l'adoption de la loi modifiée sur l'impôt sur les sociétés et de la loi modifiée sur les droits d'accise.

L'Assemblée nationale adopte des lois modifiées sur l'impôt sur les sociétés et les droits d'accise (Photo : VNA)
L'Assemblée nationale adopte des lois modifiées sur l'impôt sur les sociétés et les droits d'accise (Photo : VNA)

Hanoï, 14 juin (VNA) – Lors de sa 9e session tenue ce matin, la 15e Assemblée nationale du Vietnam a voté l'adoption de la loi modifiée sur l'impôt sur les sociétés et de la loi modifiée sur les droits d'accise.

La loi modifiée sur l'impôt sur les sociétés a été adoptée avec une large majorité de 452 députés votant en sa faveur, soit 94,56 % des présents.
En vertu de cette nouvelle législation, les financements reçus pour le développement scientifique sont désormais exonérés de l'impôt sur les sociétés, à l'exception des cas où le parrainage provient d'entreprises affiliées.

L'Assemblée nationale a également adopté la loi modifiée sur les droits d'accise, avec 448 votes favorables sur 454 députés présents, soit 93,72 % du total.

Voici les principales modifications apportées par cette loi :

Climatiseurs : Les climatiseurs d'une puissance comprise entre 24 000 et 90 000 BTU seront désormais soumis à la taxe d'accise. Ceux dont la puissance est inférieure ou supérieure à 24 000 BTU seront exonérés.

Boissons sucrées : Les boissons sucrées seront taxées si leur teneur en sucre dépasse 5 grammes par 100 millilitres, conformément aux normes vietnamiennes applicables aux boissons. Le lait et les produits laitiers, les jus de fruits naturels, l'eau de coco et les aliments liquides à usage nutritionnel sont exemptés.

Cigarettes : La loi impose un taux absolu sur les cigarettes, qui débutera à 2 000 dongs (environ 0,08 dollar) par paquet en 2027, puis augmentera de 2 000 dongs par an pour atteindre 10 000 dongs en 2031.

Alcool et bière : Ces produits seront soumis à des hausses de taxes progressives. Pour les boissons alcoolisées titrant 20 % d'alcool par volume ou plus, ainsi que pour la bière, le taux sera fixé à 65 % à partir de 2026, puis augmentera de 5 % par an pour atteindre 90 % d'ici 2031.

Pour les boissons alcoolisées titrant moins de 20 %, le taux sera fixé à 35 % à partir de 2026, puis augmentera chaque année pour atteindre 60 % d'ici 2031.- VNA

source

Voir plus

Le Premier ministre Pham Minh Chinh pose pour une photo souvenir avec les délégués lors de l'événement, à Hanoi, le 28 juin. Photo: VNA

Le PM appelle à six percées dans la coopération économique Vietnam - Royaume-Uni

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a appelé samedi 28 juin le Royaume-Uni et les entreprises britanniques à réaliser six percées dans la coopération économique entre le Vietnam et le Royaume-Uni, portant au plus tôt le commerce bilatéral et le capital d’investissement britannique au Vietnam chacun à plus de 10 milliards de dollars.

Les Premiers ministres Pham Minh Chinh et Pedro Sanchez à Hanoï, le 9 avril 2025. Photo : VNA

Une étape concrète pour élever les relations Vietnam – Espagne

À l’invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, une délégation vietnamienne conduite par le vice-Premier ministre Ho Duc Phoc participera à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) des Nations Unies et mènera des activités de travail en Espagne du 30 juin au 3 juillet.

Lê Thi Mai Anh du Département du développement des marchés à l'étranger. Photo : VNA

Marché d’Asie du Sud: nouveau levier pour les exportateurs vietnamiens

Avec plus de 1,8 milliard d'habitants et une demande d'importation de plus en plus variée, l'Asie du Sud représente un marché à fort potentiel pour les entreprises vietnamiennes. Ce constat a été mis en avant par des experts lors du séminaire "Promouvoir les exportations vers le marché sud-asiatique", organisé à Hô Chi Minh-Ville le 26 juin par le ministère de l'Industrie et du Commerce.

La rencontre entre le Premier ministre Pham Minh Chinh et Shen Bo, vice-président de la Société des Avions Commerciaux de Chine (Commercial Aircraft Corporation of China-COMAC). Photo : VNA

Le PM travaille avec des entreprises chinoises dans le développement des infrastructures

Dans le cadre de sa participation à la 16e réunion annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial et de sa tournée de travail en Chine, le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu des séances de travail, dans l'après-midi du 26 juin à Shanghai, avec des entreprises chinoises de premier rang dans le domaine du développement des infrastructures.

Vue de la cérémonie de livraison de motos électriques Honda Benly e à la Poste de Hanoi, le 26 juin. Photo : VNA

Honda Vietnam livre 205 motos électriques à la Poste du Vietnam

Honda Vietnam et la Poste du Vietnam (Vietnam Post) ont organisé jeudi 26 juin une cérémonie de livraison de 205 motos électriques Honda Benly e, servant au transport du courrier et des marchandises à la Poste de Hanoi, promouvant la transformation verte et la mise en œuvre de l’engagement en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050

Séminaire sur les stratégies visant à dynamiser les exportations des entreprises vietnamiennes vers le Japon. Photo : VNA

Séminaire sur l'expansion des exportations vietnamiennes vers le Japon

Le Japon demeure un marché prometteur pour les exportations vietnamiennes, notamment dans les secteurs des biens de consommation et des produits agricoles. Cependant, pour exploiter efficacement ce potentiel, les entreprises vietnamiennes doivent respecter des normes de qualité strictes et faire face à une concurrence féroce.

Le parc éolien de Phuoc Minh, dans la province de Ninh Thuân. Photo: VNA

Ninh Thuân, eldorado énergétique du Vietnam

Dans les paysages arides de Ninh Thuân, où le soleil frappe fort et les vents soufflent sans relâche, se joue l’un des chapitres les plus prometteurs de la transition énergétique vietnamienne.

Pont Nhât Tân, à Hanoi. Photo: chinhphu.vn

L’OCDE loue la performance économique du Vietnam

Des réformes visant à stimuler la productivité et à améliorer les opportunités sur le marché du travail seront essentielles pour soutenir la trajectoire de croissance remarquable du Vietnam, selon le nouveau rapport de l’OCDE.

OSZAR »