Marché d’Asie du Sud: nouveau levier pour les exportateurs vietnamiens

Avec plus de 1,8 milliard d'habitants et une demande d'importation de plus en plus variée, l'Asie du Sud représente un marché à fort potentiel pour les entreprises vietnamiennes. Ce constat a été mis en avant par des experts lors du séminaire "Promouvoir les exportations vers le marché sud-asiatique", organisé à Hô Chi Minh-Ville le 26 juin par le ministère de l'Industrie et du Commerce.

Lê Thi Mai Anh du Département du développement des marchés à l'étranger. Photo : VNA
Lê Thi Mai Anh du Département du développement des marchés à l'étranger. Photo : VNA

Hanoï (VNA) – Avec plus de 1,8 milliard d'habitants et une demande d'importation de plus en plus variée, l'Asie du Sud représente un marché à fort potentiel pour les entreprises vietnamiennes. Ce constat a été mis en avant par des experts lors du séminaire "Promouvoir les exportations vers le marché sud-asiatique", organisé à Hô Chi Minh-Ville le 26 juin par le ministère de l'Industrie et du Commerce.

Selon Lê Thi Mai Anh du Département du développement des marchés à l'étranger, cette région englobe huit pays. Parmi eux, l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh et le Sri Lanka sont identifiés comme quatre marchés clés, affichant une forte demande pour une large gamme de produits. On y retrouve notamment les biens de consommation, les produits alimentaires transformés, les cosmétiques, les composants électroniques et les matériaux de construction.

« De plus, ces pays cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement, notamment vers l’Asie du Sud-Est, afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine. C’est une véritable opportunité pour le Vietnam », a-t-elle affirmé.

L’Inde, pays le plus peuplé du monde et quatrième puissance économique mondiale, joue un rôle stratégique en tant que passerelle commerciale vers l’ensemble de la région. Toutefois, Lê Thi Mai Anh met en garde contre certains défis, notamment la sensibilité aux prix et l’instabilité des politiques commerciales locales.

Elle recommande aux entreprises vietnamiennes d’analyser attentivement les tendances de consommation - en particulier chez les jeunes et la classe moyenne - et de tirer parti des plateformes de commerce électronique populaires en Inde, telles qu’Amazon India, Flipkart ou Daraz.

De son côté, la professeure associée Trinh Thi Thu Huong, de l’Université du Commerce extérieur, a souligné les limites de l’infrastructure logistique dans la région - à l’exception de l’Inde - avec des coûts de transport élevés et des procédures douanières longues, souvent encore manuelles.

« Il est essentiel que les entreprises élaborent des plans logistiques précis et se préparent rigoureusement sur le plan administratif afin de minimiser les risques dans le commerce international », a-t-elle recommandé.

3.jpg
Panorama du séminaire. Photo : VNA

Fort de son expérience sur le terrain au Bangladesh, Dô Van Trong, responsable de la communauté vietnamienne dans ce pays, a encouragé les entreprises à établir une présence directe et à concevoir une stratégie marketing adaptée à la culture locale.

« Outre la compétitivité des prix, un service après-vente clair et efficace peut faire la différence et convaincre les consommateurs locaux de choisir les produits vietnamiens », a-t-il conclu. - VNA

source

Voir plus

Lors de la conférence de presse mensuelle de juin du gouvernement. Photo : VNA

Premier semestre 2025 : la croissance pourrait être au-delà des prévisions

Si les données sont actualisées jusqu’au 30 juin, le taux de croissance du PIB au premier semestre pourrait être supérieur de 0,2 à 0,3 point aux prévisions, a annoncé le ministre Tran Van Son, chef du Bureau gouvernemental, lors de la conférence de presse mensuelle de juin du gouvernement, tenue l’après-midi du 3 juillet à Hanoï.

Le Momentum est le plus grand navire jamais exploité par le groupe Hoa Phat. Photo: NDEL

Le sidérurgiste Hoa Phat met en service son plus grand vraquier

Conçu pour naviguer sur les routes maritimes internationales, le Momentum peut accoster dans les ports en eaux profondes de Dung Quât, l’un des principaux hubs logistiques du groupe, chargé de réceptionner la majorité des matières premières destinées aux aciéries de Hoa Phat.

Au port de Cai Mep-Thi Vai, ville de Phu My, province de Ba Ria-Vung Tau. Photo d'illustration : Hong Dat/VNA

Un signal positif pour le commerce extérieur du Vietnam

La Déclaration conjointe Vietnam–États-Unis sur un cadre d’accord commercial réciproque, équitable et équilibré marque une avancée majeure dans les relations économiques bilatérales. Fruit d’une longue préparation et d’une démarche proactive du gouvernement vietnamien, cet accord suscite de nombreuses analyses optimistes de la part d’experts économiques.

 Le Vietnam a rejoint le Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026. Photo: Vietnam+

Aviation: le Vietnam rejoint le CORSIA

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a officiellement confirmé que l'Autorité de l'aviation civile du Vietnam (CAAV) participera à son Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026.

Hòa Phat a récemment mis en service le navire de charge The Momentum, d’une capacité de 110.000 DWT. Photo: VNA

Hòa Phat met en service son plus grand navire maritime

Hòa Phat a récemment mis en service le navire de charge The Momentum, d’une capacité de 110.000 DWT. Ce navire, le plus grand de la flotte du groupe industriel vietnamien, s'inscrit dans sa stratégie d'expansion de sa flotte de transport maritime et prépare l'accélération de la production au complexe sidérurgique de Hòa Phat Dung Quat.

Les parties échangent sur les solutions matérielles et technologiques. Photo: VNA

Des solutions technologiques pour la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud

Les représentants du ministère vietnamien de la Construction, de l'ambassade des États-Unis et du groupe 3M Vietnam ont échangé sur les solutions matérielles et technologiques de haute technologie susceptibles d'être appliquées à des projets d'infrastructures de transport à grande échelle, en particulier le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud.

Le Centre d’exposition du Vietnam deviendra un lieu incontournable pour les événements politiques, économiques, culturels et touristiques, tant au niveau national qu’international. Photo : Quoc Khanh – VNA

Le plus grand Centre d’exposition d’Asie du Sud-Est au Vietnam prêt à entrer en service

Le Centre d’exposition du Vietnam, d’une superficie totale de 900.000 m², a été construit dans la commune de Dong Anh (Hanoï), avec des travaux lancés fin août 2024. Fin juin 2025, Vingroup a livré les deux éléments principaux : le hall d’exposition Kim Quy et l’espace d’exposition en plein air, après près de dix mois de chantier. Le site accueillera l’Exposition des réalisations socio-économiques à l’occasion du 80e anniversaire de la Fête nationale (2 septembre 1945 – 2 septembre 2025).

OSZAR »