Le modèle d’administration locale à deux niveaux permettra de mieux servir les citoyens

À partir du 1er juillet 2025, le modèle d’administration locale à deux niveaux sera officiellement mis en œuvre dans tout le pays. À cette occasion, le vice-Premier ministre permanent, Nguyen Hoa Binh, a expliqué à la presse les raisons de ce changement, les bénéfices attendus et les préparatifs réalisés.

Un homme dépose ses demandes le jour de l'expérimentation du modèle d'administration locale à deux niveaux, dans le quartier de Pleiku, à Gia Lai. Photo : VNA
Un homme dépose ses demandes le jour de l'expérimentation du modèle d'administration locale à deux niveaux, dans le quartier de Pleiku, à Gia Lai. Photo : VNA

Hanoï (VNA) – À partir du 1er juillet 2025, le modèle d’administration locale à deux niveaux sera officiellement mis en œuvre dans tout le pays. À cette occasion, le vice-Premier ministre permanent, Nguyen Hoa Binh, a expliqué à la presse les raisons de ce changement, les bénéfices attendus et les préparatifs réalisés.

Il a indiqué que le modèle à trois niveaux présentait plusieurs limites : une organisation peu scientifique, un appareil encombrant, une couche intermédiaire et un effectif trop élevé, compliquant la réforme salariale. C’est pourquoi le Comité central et le Bureau politique ont décidé de passer à un modèle à deux niveaux, en supprimant le niveau de district et en fusionnant les unités administratives. Le nombre de provinces est ainsi passé de 63 à 34, et celui des communes de plus de 10.000 à 3.321.

Ce changement a nécessité la révision de la Constitution, de la Loi sur l’organisation des administrations locales et de la Loi sur l’organisation du gouvernement. Le gouvernement a également publié 40 décrets, dont 28 liés à la décentralisation et au transfert de compétences. Le but est de rendre l’appareil administratif plus rationnel, plus léger, plus proche des citoyens, et plus efficace dans la gestion des territoires.

Il s’agit aussi d’une opportunité pour réorganiser les ressources humaines, en réduisant les effectifs peu performants ou en âge de partir à la retraite, tout en attirant une nouvelle génération de jeunes diplômés compétents. Le nouveau modèle permettra aussi de créer de grands espaces économiques, en combinant les atouts des différentes régions pour favoriser la croissance nationale.

Les provinces fusionnées disposent désormais d’une population de 2 à 3 millions d’habitants et d’une économie diversifiée, incluant montagnes, plaines et zones côtières. Certaines régions sont appelées à devenir des pôles économiques majeurs à l’échelle régionale, comme Hô Chi Minh-Ville après la fusion avec Binh Duong et Ba Ria-Vung Tau.

pho-thu-tuong-thuong-truc-chinh-phu-nguyen-hoa-binh-tra-loi-chat-van.jpg
Le vice-Premier ministre permanent, Nguyen Hoa Binh. Photo: VNA


Il a précisé que le Bureau politique avait envoyé 19 délégations dans les localités pour superviser les préparatifs, de la fusion des sièges administratifs et du personnel à la rédaction des documents pour les futurs congrès. Le 30 juin 2025, lors d’une cérémonie officielle, seront annoncées les décisions relatives à la fusion administrative, à la création de nouvelles organisations du Parti et à la désignation des cadres dirigeants. Des dirigeants du Parti et de l’État seront présents dans plusieurs localités pour ces événements de portée nationale.

Les préparatifs ont été bien accueillis par la population, avec un taux de soutien de 98 à 100 %. Certaines localités ont proposé d’organiser des feux d’artifice pour marquer ce moment historique, et la Sangha bouddhique envisage de faire sonner les cloches le 1er juillet. La décision du gouvernement a également été saluée par les entreprises et des dirigeants étrangers.

Le gouvernement a aussi ordonné la révision des projets d’infrastructures clés pour assurer une bonne connexion entre les zones fusionnées. La politique d’investissement dans le projet d’autoroute Quy Nhon – Pleiku de 125 km a été approuvée par l’Assemblée nationale pour favoriser le développement des Hauts Plateaux du Centre. D’ici au 19 août, 80 projets d’infrastructure devraient être lancés simultanément. La connectivité en matière d’infrastructures est essentielle pour atteindre les objectifs économiques du nouveau modèle.

Avec des préparatifs coordonnés dans les domaines des infrastructures, de la gouvernance, des ressources humaines et de la décentralisation, le vice-Premier ministre a estimé que le nouveau modèle favorisera la croissance économique et améliorera les services aux citoyens.

Il a cité l’exemple des centres de services publics communaux, où les citoyens pourront effectuer toutes leurs démarches administratives. La majorité des services sont déjà numérisés, accessibles en ligne, et l’État a confié à VNPT et Viettel la mission de développer un assistant virtuel pour guider les usagers. L’expérimentation à Hô Chi Minh-Ville montre qu’en trois mois, plus de 10.000 connexions par jour ont été enregistrées.

Actuellement, cet assistant peut fournir des réponses pour 1.800 services publics et orienter les démarches. À l’avenir, les citoyens pourront effectuer en ligne diverses procédures comme l’enregistrement des naissances, des mariages, des décès, ou encore la demande de passeport ou de permis de construire. L’innovation et la transformation numérique rendront l’administration plus transparente, réduiront les abus et amélioreront la surveillance citoyenne.-VNA

Voir plus

Photo d'illustration: vista.gov.vn

Le Vietnam accélère sa transformation numérique pour booster sa croissance

L’Assemblée nationale a posé les bases légales de cette transformation en adoptant deux lois fondamentales: la Loi sur la science, la technologie et l’innovation, et la Loi sur l’industrie technologique numérique. Le gouvernement a complété cet arsenal juridique par une série de 16 décrets et une résolution, concernant notamment la réforme des procédures administratives à guichet unique et l’administration locale à deux niveaux.

Viettel lance un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle pour fournir aux citoyens des informations claires et rapides sur les nouvelles unités administratives. Photo: VNA

L'assistant IA soutient la recherche de nouvelles unités administratives

Pour faciliter la transition vers le nouveau modèle d'administration locale à deux niveaux, mis en place au Vietnam depuis le 1er juillet, un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle a été déployé. Son objectif est de fournir aux citoyens des informations claires et rapides sur les nouvelles unités administratives.

Un numéro artistique aux couleurs du Vietnam, pays hôte de l’événement. Photo: AUF

Hanoi accueille la première finale Asie-Pacifique du concours “Ma thèse en 180 secondes”

En trois minutes chrono, ils ont conquis le public. Dix jeunes chercheurs venus de sept pays de la région Asie-Pacifique ont rivalisé d’éloquence et de clarté scientifique lors de la toute première finale régionale du concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180), organisée le 28 juin 2025 à l’École supérieure du commerce extérieur de Hanoi (ESCE). Une grande première dans cette partie du monde.

Au Centre de services administratifs publics de la commune de Ngoc Thien. Photo : VNA

Administration locale à deux niveaux : les services publics fonctionnent sans interruption dès le 1er juillet

Lors de la conférence de presse gouvernementale mensuelle du mois de juin 2025, tenue l’après-midi du 3 juillet, la vice-ministre de l’Intérieur, Nguyen Thi Ha, a déclaré que le Premier ministre avait promulgué 28 décrets et les ministères concernés 58 circulaires, établissant ainsi le cadre juridique pour l’organisation du modèle d’administration locale à deux niveaux à compter du 1er juillet 2025.

Construction d’une maison pour une famille méritante en difficulté de logement à Bac Giang. Photo : VNA

Le Premier ministre fixe des échéances pour « trois grandes missions »

Selon une communication du Bureau gouvernemental en date du 1er juillet, le Premier ministre Pham Minh Chinh a donné des instructions précises concernant l’avancement de trois grandes missions : l’élimination des habitations précaires à l’échelle nationale, la mise en œuvre des projets nationaux importants et prioritaires dans le secteur des transports, ainsi que l’accélération du décaissement des investissements publics pour l’année 2025.

Photo : https://hanoimoi.vn/

Hanoï révolutionnera ses transports avec une billetterie électronique dès septembre 2025

Après une phase pilote concluante, le lancement officiel du système de billetterie électronique pour les transports publics est programmé pour le 2 septembre 2025 à Hanoï. Ce système, conçu pour l'avenir, ira au-delà des simples transports en permettant diverses autres transactions, contribuant ainsi activement au développement des transports intelligents dans la ville.

L’artisan Trân Trung Hiêu, dans la commune de Bat Tràng, district de Gia Lâm, à Hanoi, partage avec sa collègue sur la manière d’introduire des céramiques sur les plateformes de commerce électronique. Photo : NDEL

Les villages de métiers traditionnels prennent le virage numérique

L’essor des réseaux sociaux, la création de sites internet ou encore la participation aux plateformes de commerce électronique ont ouvert de nouvelles perspectives aux villages de métiers traditionnels au Vietnam. Ces outils numériques leur permettent de faire connaître leurs produits, de développer leur clientèle et de s’imposer sur de nouveaux marchés.

Des agents du Département de l’immigration aident une ressortissante étrangère à Hanoi à remplir les formulaires pour les comptes d’identification électronique de niveau 2 avec VneID, le 1er juillet. Photo : VNA

Le ministère de la Sécurité publique lance l’eID pour les étrangers au Vietnam

À partir du 1er juillet, les ressortissants étrangers résidant au Vietnam pourront s’inscrire pour obtenir un compte d’identification électronique de niveau 2 via l’application VNeID. Cette initiative nationale du ministère de la Sécurité publique facilite l’accès aux services publics numériques, simplifie les procédures administratives et améliore la gestion de la résidence.

OSZAR »