Le Programme d’innovation plastique 2025 récompense les meilleures solutions

Les 10 lauréats se préparent pour une période de neuf mois afin de piloter et de déployer leurs projets à grande échelle, avec une grande présentation prévue en 2026.

La représentante résidente du PNUD au Vietnam, Ramla Khalidi, lors de l’événement, à Hanoi, le 25 juin. Photo : VNA
La représentante résidente du PNUD au Vietnam, Ramla Khalidi, lors de l’événement, à Hanoi, le 25 juin. Photo : VNA

Hanoi (VNA) – Jusqu’à 25 équipes se sont réunies mercredi 25 juin à Hanoi pour la cérémonie de remise des prix du Programme d’innovation plastique 2025, présentant des solutions innovantes pour réduire la pollution plastique grâce à des techniques de production et de conception avancées, des produits réutilisables et des outils financiers circulaires.

L’événement était organisé conjointement par le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Vietnam, avec le soutien du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la paix et le développement et de la Fondation Coca-Cola.

«Ces solutions innovantes devraient être rapidement appliquées et apporter une valeur ajoutée significative à la lutte du Vietnam contre la pollution plastique, contribuant à résoudre le problème de plus en plus urgent de la pollution par les déchets plastiques, à transformer le défi des déchets plastiques en une opportunité pour le Vietnam de mettre en œuvre une économie circulaire, en appliquant une technologie de pointe pour réduire les émissions plastiques», a déclaré le vice-ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Lê Công Thành.
.
Le responsable a présenté ces prix comme une reconnaissance et une source d’inspiration, encourageant les scientifiques, les jeunes innovateurs et les experts à innover en matière de matériaux, de technologies et de modèles économiques.

«Les statistiques sur la participation diversifiée et créative des équipes participantes témoignent de la forte vitalité de l'écosystème de l'innovation au Vietnam. Une communauté dynamique est confrontée à l'un des défis les plus urgents aujourd'hui : la pollution plastique», s’est félicitée la représentante résidente du PNUD au Vietnam, Ramla Khalidi.

Les 25 équipes finalistes ont présenté leurs idées à un jury composé de représentants d’agences gouvernementales, de l’ambassade de Norvège à Hanoi, de chefs d’entreprise et de partenaires stratégiques. Leurs projets portaient sur des économies durables en matière de plastique, un écosystème sans plastique et des dispositifs intelligents de gestion des déchets.

Six équipes ont remporté les plus hautes distinctions, recevant chacune jusqu’à 30.000 dollars et quatre autres, 10.000 dollars chacune. Les 10 lauréats se préparent désormais à un sprint de neuf mois pour piloter et déployer leurs projets, avec une grande présentation prévue en 2026.

Lancé en février 2025, le concours a attiré 116 candidatures de tout le Vietnam. – VNA

source

Voir plus

En décembre 2023, le Vietnam comptait plus de 74 millions de motos immatriculées à l’échelle nationale. Photo : VNA

Les normes d’émission pour les motos devraient être publiées en juillet

Selon le projet, les motos produites avant 2008 seront soumises au niveau d’inspection le plus bas, le niveau 1, tandis que celles fabriquées à partir de 2008 seront évaluées selon une norme plus élevée. Des règles similaires s’appliqueront également aux véhicules motorisés, le niveau 1 étant appliqué à ceux fabriqués avant 2016.

Activités sportives dans le cadre du programme « Saison du tourisme balnéaire de Da Nang », en avril 2025. Photo : VNA

Protéger les mers pour un tourisme durable

Avec plus de 3.260 km de côtes, de nombreuses plages magnifiques et des écosystèmes marins diversifiés, le Vietnam est une destination attrayante pour les touristes. Dans sa stratégie de développement touristique à l’horizon 2030, le Vietnam donne la priorité au tourisme balnéaire, aux sports nautiques et aux loisirs en mer.

L’aviation vietnamienne va rejoindre le CORSIA pour réduire ses émissions de carbone. Photo: Vietnam+

L’aviation vietnamienne va rejoindre le CORSIA pour réduire ses émissions de carbone

À partir du 1er janvier 2026, l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam participera officiellement au CORSIA – le régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale. Il s’agit d’une étape importante dans la transition verte du secteur aérien vietnamien, tout en représentant un défi majeur pour les compagnies aériennes nationales.

Le Nord affrontera une nouvelle canicule avec des températures prévues jusqu’à 40°C dans les prochains jours. Photo : 24h.com.vn

La canicule fera son retour en force dans le Nord

Après une brève période de temps plus clément, le Nord du pays devrait connaître une nouvelle vague de chaleur, avec des températures prévues jusqu’à 40°C dans les prochains jours.

EcoHub, la première plateforme de e-commerce interentreprises écologique du Vietnam, a été lancée à Hô Chi Minh-Ville, le 1er juillet. Photo : VGP

Le Vietnam lance une première plateforme d’e-commerce B2B écologique

EcoHub permet aux entreprises de publier leurs données d’émissions, d’assurer la transparence de leurs processus de production et de démontrer leur engagement en matière de responsabilité environnementale et sociale. Elle contribuera également à valoriser les marques vietnamiennes à l’international.

Inspection d’un arbre de bois de rose coupé illégalement. Photo : VNA/CVN

Nuits de veille pour sauver les séquoias à Gia Lai

Au cœur de la forêt de Krong, dans la province de Gia Lai, les gardes forestiers patrouillent nuit après nuit pour protéger des centaines d’arbres à bois de rose centenaires. Une lutte sans relâche pour préserver un trésor naturel unique.

La coopérative agricole de Phu Ho, dans la ville de Hué, a mobilisé du personnel et des pompes pour drainer les eaux de crue. Photo: VNA

Le Vietnam se prépare à la saison des pluies et des typhons 2025

À l’approche de la saison des pluies et des typhons de 2025, le Premier ministre Pham Minh Chinh a promulgué, le 19 juin 2025, la directive n° 19/CT-TTg visant à renforcer les mesures de prévention, de lutte et de réparation des dégâts causés par les catastrophes naturelles.

OSZAR »