Hanoi (VNA) – EcoHub, la première plateforme d’e-commerce interentreprises écologique du Vietnam, a été lancée mardi 1er juillet à Hô Chi Minh-Ville (Sud), marquant une étape importante dans la promotion du commerce durable et aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs de zéro émission nette.
Développée par Arobid JSC, la plateforme ecohub.arobid.com crée un écosystème numérique spécialisé, conforme aux normes ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Elle permet aux entreprises de publier leurs données d’émissions, d’assurer la transparence de leurs processus de production et de démontrer leur engagement en matière de responsabilité environnementale et sociale, conditions essentielles pour pénétrer des marchés internationaux exigeants tels que l’Union européenne, les États-Unis et le Japon. La plateforme contribuera également à valoriser les marques vietnamiennes à l’international.
Trân Van Chin, d’Arobid JSC, a expliqué que la plateforme s’articule autour de sept secteurs clés : les énergies renouvelables, les transports verts, les matériaux durables, la finance verte, la consommation verte, les technologies de transformation numérique et le Vietmade (produits fabriqués au Vietnam). Tous ces secteurs s’inscrivent dans la stratégie de croissance verte du Vietnam à l’horizon 2030, avec une vision à l’horizon 2050, et respectent les normes ESG.
En parallèle d’EcoHub, l’EcoHub XPO, une exposition numérique 3D intitulée « NoCarbon City », a été lancée. L’exposition présente des modèles interactifs en réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) de véhicules électriques, de matériaux bas carbone et de production zéro émission nette. C’est la première fois que des technologies immersives sont pleinement appliquées pour promouvoir les exportations vertes au Vietnam.
Ces lancements s’inscrivaient dans le cadre du Forum sur le commerce vert 2025, co-organisé par l’administration de Hô Chi Minh-Ville et le journal Sai Gon Giai Phong (Saigon Libération).
Présentée lors du forum, la vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Phan Thi Thang, a hautement apprécié ces deux événements.
La création d’EcoHub, premier du genre dédié à la communauté des entreprises vertes, constituera une plateforme importante pour connecter les entreprises vertes, a-t-elle déclaré.
La responsable a ajouté que cela offrirait aux entreprises vietnamiennes un avantage concurrentiel pour s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales bas carbone, favorisant ainsi les efforts de croissance verte du Vietnam. – VNA

Protéger les mers pour un tourisme durable
Avec plus de 3.260 km de côtes, de nombreuses plages magnifiques et des écosystèmes marins diversifiés, le Vietnam est une destination attrayante pour les touristes. Dans sa stratégie de développement touristique à l’horizon 2030, le Vietnam donne la priorité au tourisme balnéaire, aux sports nautiques et aux loisirs en mer.