Le Vietnam place les enseignants au cœur de sa stratégie de développement

La loi sur les enseignants renforce en effet les mesures incitatives pour attirer et fidéliser les enseignants dans les zones rurales, montagneuses, frontalières ou insulaires. Elle encourage également l'engagement de personnels hautement qualifiés dans des secteurs stratégiques tels que la science, la technologie, la transformation numérique ou la formation professionnelle.

Photo d'illustration: VGP
Photo d'illustration: VGP

Hanoi (VNA) – Adoptée le 16 juin 2025 par l'Assemblée nationale, la toute première loi sur les enseignants marque un tournant historique pour le système éducatif vietnamien. Au-delà d'une simple avancée juridique, elle incarne une stratégie de long terme qui pourrait se résumer à cette formule: investir dans les enseignants, c'est investir dans l'avenir du pays.

Des nouveautés majeures

La nouvelle loi reconnaît officiellement que les enseignants constituent un corps professionnel à part entière, aussi bien dans le public que dans le privé. Pour la première fois, les enseignants du secteur privé ne sont plus considérés comme de simples contractuels, mais comme des professionnels reconnus, soumis aux mêmes standards, droits et devoirs que leurs homologues du public.

Le texte prévoit également une revalorisation salariale majeure. «Le salaire des enseignants est classé au plus haut niveau dans le système de rémunération de la fonction publique», peut-on y lire. Des compléments de revenus sont également institués: primes de responsabilité, d'ancienneté, de mobilité, ou encore d'enseignement dans les zones reculées ou difficiles...

assemblee-nationale.jpg
Vue d'ensemble de la session. Photo: VGP

La loi renforce en effet les mesures incitatives pour attirer et fidéliser les enseignants dans les zones rurales, montagneuses, frontalières ou insulaires. Elle encourage également l'engagement de personnels hautement qualifiés dans des secteurs stratégiques tels que la science, la technologie, la transformation numérique ou la formation professionnelle.

Une loi ancrée dans les standards internationaux

Dans un monde où le savoir est devenu une ressource stratégique, le Vietnam s’inscrit dans la dynamique internationale en alignant son droit national sur les standards mondiaux. Le texte se fonde notamment sur les recommandations de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du Travail de 1966 concernant les conditions de travail des enseignants, ainsi que celles de 1997 sur l’enseignement supérieur.

Il s’agit aussi pour le Vietnam de concrétiser son engagement en faveur de l’Objectif de développement durable n°4 de l’ONU: «Assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité, et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous».

Jonathan Wallace Baker, représentant de l’UNESCO au Vietnam, a salué l’adoption de cette loi, soulignant «une avancée décisive» et «une vision de long terme» en matière de transformation éducative. Pour lui, cette décision incarne «un engagement fort envers ceux qui sont au cœur du changement».

D’après lui, «en donnant davantage de pouvoir aux enseignants, le Vietnam ne fait pas que renforcer la qualité de l’éducation. Il contribue à bâtir une société plus inclusive, plus résiliente et plus heureuse.»

L’éducation a toujours joué un rôle central dans les grandes étapes de développement du Vietnam. L’article 61 de la Constitution de 2013 rappelle que «l’éducation est une politique nationale de première importance».

Lors du 10e Plénum du Comité central du Parti (novembre 2024), le développement de ressources humaines hautement qualifiées a d’ailleurs été identifié comme l’un des trois axes stratégiques devant permettre d’atteindre les objectifs du centenaire du Parti (2030) et de la République (2045). – VOV/VNA

source

Voir plus

Photo d'illustration: vista.gov.vn

Le Vietnam accélère sa transformation numérique pour booster sa croissance

L’Assemblée nationale a posé les bases légales de cette transformation en adoptant deux lois fondamentales: la Loi sur la science, la technologie et l’innovation, et la Loi sur l’industrie technologique numérique. Le gouvernement a complété cet arsenal juridique par une série de 16 décrets et une résolution, concernant notamment la réforme des procédures administratives à guichet unique et l’administration locale à deux niveaux.

Viettel lance un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle pour fournir aux citoyens des informations claires et rapides sur les nouvelles unités administratives. Photo: VNA

L'assistant IA soutient la recherche de nouvelles unités administratives

Pour faciliter la transition vers le nouveau modèle d'administration locale à deux niveaux, mis en place au Vietnam depuis le 1er juillet, un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle a été déployé. Son objectif est de fournir aux citoyens des informations claires et rapides sur les nouvelles unités administratives.

Un numéro artistique aux couleurs du Vietnam, pays hôte de l’événement. Photo: AUF

Hanoi accueille la première finale Asie-Pacifique du concours “Ma thèse en 180 secondes”

En trois minutes chrono, ils ont conquis le public. Dix jeunes chercheurs venus de sept pays de la région Asie-Pacifique ont rivalisé d’éloquence et de clarté scientifique lors de la toute première finale régionale du concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180), organisée le 28 juin 2025 à l’École supérieure du commerce extérieur de Hanoi (ESCE). Une grande première dans cette partie du monde.

Au Centre de services administratifs publics de la commune de Ngoc Thien. Photo : VNA

Administration locale à deux niveaux : les services publics fonctionnent sans interruption dès le 1er juillet

Lors de la conférence de presse gouvernementale mensuelle du mois de juin 2025, tenue l’après-midi du 3 juillet, la vice-ministre de l’Intérieur, Nguyen Thi Ha, a déclaré que le Premier ministre avait promulgué 28 décrets et les ministères concernés 58 circulaires, établissant ainsi le cadre juridique pour l’organisation du modèle d’administration locale à deux niveaux à compter du 1er juillet 2025.

Construction d’une maison pour une famille méritante en difficulté de logement à Bac Giang. Photo : VNA

Le Premier ministre fixe des échéances pour « trois grandes missions »

Selon une communication du Bureau gouvernemental en date du 1er juillet, le Premier ministre Pham Minh Chinh a donné des instructions précises concernant l’avancement de trois grandes missions : l’élimination des habitations précaires à l’échelle nationale, la mise en œuvre des projets nationaux importants et prioritaires dans le secteur des transports, ainsi que l’accélération du décaissement des investissements publics pour l’année 2025.

Photo : https://hanoimoi.vn/

Hanoï révolutionnera ses transports avec une billetterie électronique dès septembre 2025

Après une phase pilote concluante, le lancement officiel du système de billetterie électronique pour les transports publics est programmé pour le 2 septembre 2025 à Hanoï. Ce système, conçu pour l'avenir, ira au-delà des simples transports en permettant diverses autres transactions, contribuant ainsi activement au développement des transports intelligents dans la ville.

L’artisan Trân Trung Hiêu, dans la commune de Bat Tràng, district de Gia Lâm, à Hanoi, partage avec sa collègue sur la manière d’introduire des céramiques sur les plateformes de commerce électronique. Photo : NDEL

Les villages de métiers traditionnels prennent le virage numérique

L’essor des réseaux sociaux, la création de sites internet ou encore la participation aux plateformes de commerce électronique ont ouvert de nouvelles perspectives aux villages de métiers traditionnels au Vietnam. Ces outils numériques leur permettent de faire connaître leurs produits, de développer leur clientèle et de s’imposer sur de nouveaux marchés.

Des agents du Département de l’immigration aident une ressortissante étrangère à Hanoi à remplir les formulaires pour les comptes d’identification électronique de niveau 2 avec VneID, le 1er juillet. Photo : VNA

Le ministère de la Sécurité publique lance l’eID pour les étrangers au Vietnam

À partir du 1er juillet, les ressortissants étrangers résidant au Vietnam pourront s’inscrire pour obtenir un compte d’identification électronique de niveau 2 via l’application VNeID. Cette initiative nationale du ministère de la Sécurité publique facilite l’accès aux services publics numériques, simplifie les procédures administratives et améliore la gestion de la résidence.

OSZAR »