Vietnam–Italie : une coopération appelée à s’intensifier dans tous les domaines

S'appuyant sur une amitié traditionnelle solide, un soutien économique stratégique et un engagement politique fort des deux parties, les relations entre le Vietnam et l'Italie continueront de se développer de manière plus forte, substantielle et globale, contribuant à porter le partenariat stratégique à un niveau supérieur dans un avenir proche.

L’ambassadeur Duong Hai Hung. Photo: VNA
L’ambassadeur Duong Hai Hung. Photo: VNA

Rome (VNA) – S'appuyant sur une amitié traditionnelle solide, un soutien économique stratégique et un engagement politique fort des deux parties, les relations entre le Vietnam et l'Italie continueront de se développer de manière plus forte, substantielle et globale, contribuant à porter le partenariat stratégique à un niveau supérieur dans un avenir proche.

C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur du Vietnam en Italie, Duong Hai Hung, à l’Agence vietnamienne d’information (VNA), à l’occasion de la visite de la vice-présidente de la République, Vo Thi Anh Xuân, en Italie, du 29 juin au 1er juillet.

Les relations entre le Vietnam et l'Italie reposent sur une histoire profonde et une solide tradition d'amitié. L'Italie a été l’un des premiers pays occidentaux à établir des relations diplomatiques avec le Vietnam, en 1973.

En 2023, à l’occasion du 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques, les deux pays ont publié une déclaration commune en faveur d’un renforcement du partenariat stratégique, insufflant un nouvel élan et permettant à leur coopération de se développer de manière dynamique et concrète.

Sur le plan politique, le Vietnam et l’Italie entretiennent une confiance mutuelle étroite, favorisent les échanges réguliers de haut niveau et consolident sans cesse leurs liens stratégiques. Sur le plan économique, leurs échanges commerciaux ont atteint 6,9 milliards de dollars en 2024.

Les deux parties œuvrent à promouvoir une coopération approfondie dans les domaines économique et commercial, tout en renforçant la coopération décentralisée, culturelle et éducative. Les échanges entre les peuples jouent également un rôle clé, avec une communauté vietnamienne en Italie qui contribue activement au rapprochement entre les deux peuples.

L’ambassadeur Duong Hai Hung estime que le potentiel de coopération entre le Vietnam et l’Italie reste vaste. Outre les domaines traditionnels que sont l’économie, le commerce, la défense, la sécurité, l’éducation, la formation et la science, les deux pays peuvent étendre leur collaboration à de nouveaux secteurs tels que la transition verte, l’économie circulaire, les énergies renouvelables, la transformation numérique, l’intelligence artificielle, l’aviation et l’espace.

Partageant des positions communes sur de nombreuses questions internationales majeures, le Vietnam et l’Italie soutiennent tous deux le multilatéralisme et un ordre international fondé sur des règles. Ils coopèrent activement pour la paix, la stabilité et le développement durable. Ce socle commun constitue un atout majeur pour renforcer leur coordination dans les forums multilatéraux tels que les Nations Unies, l’Union interparlementaire (UIP), le Forum parlementaire Asie-Europe (ASEP) et les mécanismes de coopération ASEAN-UE. Le Vietnam, en particulier, est prêt à jouer un rôle de passerelle dans le développement des relations entre l’Italie et l’ASEAN.

Pour porter les relations bilatérales à un niveau supérieur, l’ambassadeur Duong Hai Hung a proposé de concentrer les efforts sur cinq axes stratégiques : renforcer les échanges de délégations à tous les niveaux, en particulier au plus haut niveau ; accorder la priorité à la coopération économique, commerciale et en matière d’investissement ; promouvoir la coopération dans la défense et la sécurité ; développer les échanges culturels, éducatifs, touristiques et interpersonnels ; encourager la coopération décentralisée.

Selon l’ambassadeur, la visite de travail de la vice-présidente Vo Thi Anh Xuân revêt une grande importance. Elle contribuera à consolider et à approfondir la confiance stratégique, tout en créant une forte dynamique politique afin de créer un nouvel élan pour des coopérations concrètes, efficaces et durables.-VNA

source

Voir plus

Lors de la conférence de presse mensuelle de juin du gouvernement. Photo : VNA

Premier semestre 2025 : la croissance pourrait être au-delà des prévisions

Si les données sont actualisées jusqu’au 30 juin, le taux de croissance du PIB au premier semestre pourrait être supérieur de 0,2 à 0,3 point aux prévisions, a annoncé le ministre Tran Van Son, chef du Bureau gouvernemental, lors de la conférence de presse mensuelle de juin du gouvernement, tenue l’après-midi du 3 juillet à Hanoï.

Le Momentum est le plus grand navire jamais exploité par le groupe Hoa Phat. Photo: NDEL

Le sidérurgiste Hoa Phat met en service son plus grand vraquier

Conçu pour naviguer sur les routes maritimes internationales, le Momentum peut accoster dans les ports en eaux profondes de Dung Quât, l’un des principaux hubs logistiques du groupe, chargé de réceptionner la majorité des matières premières destinées aux aciéries de Hoa Phat.

Au port de Cai Mep-Thi Vai, ville de Phu My, province de Ba Ria-Vung Tau. Photo d'illustration : Hong Dat/VNA

Un signal positif pour le commerce extérieur du Vietnam

La Déclaration conjointe Vietnam–États-Unis sur un cadre d’accord commercial réciproque, équitable et équilibré marque une avancée majeure dans les relations économiques bilatérales. Fruit d’une longue préparation et d’une démarche proactive du gouvernement vietnamien, cet accord suscite de nombreuses analyses optimistes de la part d’experts économiques.

 Le Vietnam a rejoint le Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026. Photo: Vietnam+

Aviation: le Vietnam rejoint le CORSIA

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a officiellement confirmé que l'Autorité de l'aviation civile du Vietnam (CAAV) participera à son Système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) durant la phase volontaire, à compter du 1er janvier 2026.

Hòa Phat a récemment mis en service le navire de charge The Momentum, d’une capacité de 110.000 DWT. Photo: VNA

Hòa Phat met en service son plus grand navire maritime

Hòa Phat a récemment mis en service le navire de charge The Momentum, d’une capacité de 110.000 DWT. Ce navire, le plus grand de la flotte du groupe industriel vietnamien, s'inscrit dans sa stratégie d'expansion de sa flotte de transport maritime et prépare l'accélération de la production au complexe sidérurgique de Hòa Phat Dung Quat.

Les parties échangent sur les solutions matérielles et technologiques. Photo: VNA

Des solutions technologiques pour la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud

Les représentants du ministère vietnamien de la Construction, de l'ambassade des États-Unis et du groupe 3M Vietnam ont échangé sur les solutions matérielles et technologiques de haute technologie susceptibles d'être appliquées à des projets d'infrastructures de transport à grande échelle, en particulier le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud.

Le Centre d’exposition du Vietnam deviendra un lieu incontournable pour les événements politiques, économiques, culturels et touristiques, tant au niveau national qu’international. Photo : Quoc Khanh – VNA

Le plus grand Centre d’exposition d’Asie du Sud-Est au Vietnam prêt à entrer en service

Le Centre d’exposition du Vietnam, d’une superficie totale de 900.000 m², a été construit dans la commune de Dong Anh (Hanoï), avec des travaux lancés fin août 2024. Fin juin 2025, Vingroup a livré les deux éléments principaux : le hall d’exposition Kim Quy et l’espace d’exposition en plein air, après près de dix mois de chantier. Le site accueillera l’Exposition des réalisations socio-économiques à l’occasion du 80e anniversaire de la Fête nationale (2 septembre 1945 – 2 septembre 2025).

OSZAR »